Planète Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Mars

Rejoignez nous sur la planète des fadas de l'OM, la Planète Mars !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Alain Giresse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

Alain Giresse Empty
MessageSujet: Alain Giresse   Alain Giresse EmptyMer 5 Juil - 14:16

Alain GIRESSE


"Le lutin"

Alain Giresse J_giresse


Olympien de : 1986 à 1988
Palmarès OM : Finaliste de la Coupe de France en 1987


Le petit lutin bordelais devient un géant le temps de la Coupe du Monde 1982, au Mexique. Meilleur français de l'épreuve, il place une tête inoubliable au nez et à la barbe des grands défenseurs irlandais. Fidèle à son pays de Gironde, il surprend pourtant la France du foot en répondant aux sirènes exaltantes de Bernard Tapie.
En effet, à la surprise générale, il décide de finir sa carrière à Marseille, Claude Bez, le président bordelais crie à la trahison. En une année à Marseille, il distribue des tas de bons ballons à Papin avant de raccrocher les crampons avec à son actif 582 matches de D1 (record pour un joueur de champ) et 164 buts.
Directeur sportif à Bordeaux puis Toulouse, il endosse le rôle d'entraîneur du club de la cité des violettes qu'il fait monter en D1 en deux occasions. Malheureusement, pour lui, il n'a pas le temps de construire au PSG et, de nouveau, à Toulouse d'où il est débarqué une nouvelle fois. Il file par la suite au Maroc, avant d’accepter le challenge que lui propose la Georgie, son objectif : la Coupe du Monde 2006… En Allemagne !
Né au cœur des vignobles de Gironde, le 2 septembre 1952, Alain Giresse est plus qu’un Bordelais de cœur. Il est l’âme des Girondins, club pour lequel, il a tout donné. Et avec lequel, il tout gagné : championnat (3), Coupe de France (2)…
Pourtant, des limites physiques auraient probablement dû le priver d’une carrière aussi exemplaire, mais grâce à une parfaite maîtrise technique, il a su parfaitement compenser cette lacune. Malgré tout, il a fallu du temps –beaucoup de temps—pour que les experts comprennent que ce poids plume serait très utile au foot français.
Sous le maillot bordelais, ce petit homme était capable, de gestes techniques les plus ardus, accomplis avec un naturel désarmant. Son intelligence dans le jeu et la précision de ses passes ont finalement fini par conquérir le sélectionneur national Michel Hidalgo qui n’a pas craint, le moment venu, de l’associer avec Michel Platini pour aboutir avec le concours de Jean Tigana et Luis Fernandez au milieu de terrain d’exception qui allait notamment permettre à la France de devenir champion d’Europe en 1984.
« Gigi » a grandement participé à cette marche victorieuse, mais il a aussi connu quelques amères déceptions. Au niveau de ses deux clubs d’abord. Tant avec les Girondins que sous le maillot de l’OM, une participation à une finale européenne lui fut refusée. En Coupe des Champions, Bordeaux devait échouer en ½ finale, en 1985 face à la Juventus de Michel Platini, laquelle « Vieille Dame » réussissait à s’imposer dans le cadre de la funeste finale du Heysel, de triste mémoire.
Avec l’OM, en ½ finale de la Coupe des Coupes, c’était l’Ajax d’Amsterdam qui constituait un obstacle infranchissable en 1988. Mais c’est avant tout à Séville, qu’Alain Giresse eu vraiment le sentiment de rater le coche. Pendant la prolongation de la ½ finale de la Coupe du Monde 82, contre la RFA, une excellente frappe des vingt mètres, lui avait permis, avec l’aide du montant, de porter la marque pour les Bleus à 3-1. on sait que la France devait se faire rejoindre et finalement, s’incliner dans les tirs au but.
Revenir en haut Aller en bas
Cesco
International espoir
International espoir
Cesco


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : Bretagne !
Club préféré : PSG - Roma
Date d'inscription : 13/06/2006

Alain Giresse Empty
MessageSujet: Re: Alain Giresse   Alain Giresse EmptySam 29 Juil - 21:47

Même si je peux pas vraiment son niveau pour n'avoir vu que des extraits, je n'ai toujours entendu que du bien à propos des qualités du joueur.
Rien qu'à voir la pureté de sa frappe à Seville contre la RFA en 1982 !
Son séjour à l'OM ne l'a pas empêché de rejoindre le PSG comme entraîneur. Alain Giresse 15 Pour huit matches...
Revenir en haut Aller en bas
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

Alain Giresse Empty
MessageSujet: Re: Alain Giresse   Alain Giresse EmptySam 29 Juil - 21:49

Ouais c'est vrai, cependant il rest tres attaché à l'OM, pour preuve il anime une émission sur OMtv depuis plusieurs mois.

Il a finit sa carriere à l'OM, et donc n'était plus trop au top, cependant de toute sa carriere, je n'ai entendu que du bien sur lui, meme de son épopée Marseillaise Alain Giresse 7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Giresse Empty
MessageSujet: Re: Alain Giresse   Alain Giresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Giresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [5] Alain Cantareil
» [Départ] Alain Cantareil
» [Arrivée] Jean-Alain Boumsong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Mars :: Olympique de Marseille :: Plus d'un siecle de légende-
Sauter vers: