Planète Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Mars

Rejoignez nous sur la planète des fadas de l'OM, la Planète Mars !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Jean Pierre Papin

Aller en bas 
+5
Lukas
sytch'F
Grizzly
MiSs_DrOgBa
OM4ever
9 participants
AuteurMessage
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 10 Juin - 2:31

9. Jean Pierre Papin

"L'éternel Numéro 9"
'Elu joueur du siecle de l'OM'

Jean Pierre Papin 888067papin


Né le 5 Novembre 1963 à Boulogne-sur-Mer, 42 ans
1m76 pour 72 kg
Poste Attaquant
1ère sélection en équipe de France le 26 Février 1986 à Paris (France 0-0 Irlande du Nord)
54 sélections chez les Bleus, 30 buts de 1986 à 1995


Clubs successifs

de 1983 à 1984 INF Vichy (National)
de 1984 à 1985 Valenciennes (Division 2)
de 1985 à 1986 FC Bruges (Belgique)
de 1986 à 1992 Marseille
de 1992 à 1994 Milan AC (Italie)
de 1994 à 1996 Bayern Munich (Allemagne)
de 1996 à 1998 Bordeaux

fin de carrière à Guingamp en Ligue 2 en 1998


Palmarès

- en équipe de France

néant

- en club

Ballon d'or européen en 1991 avec Marseille
Meilleur buteur de la Coupe des Clubs Champions (C1) en 1990, 1991 et 1992 avec Marseille
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA (C3) en 1996 avec le Bayern Munich
Vainqueur de la Super Coupe d'Italie en 1992 avec le Milan AC
Champion de France en 1989, 1990, 1991 et 1992 avec Marseille
Champion d'Italie en 1993 et en 1994 avec le Milan AC
Meilleur buteur du Championnat de France en 1988, 1989, 1990, 1991 et en 1992 avec Marseille
Vainqueur de la Coupe de Belgique en 1986 avec le FC Bruges
Vainqueur de la Coupe de France en 1989 avec Marseille
Finaliste de la Coupe Intercontinentale en 1993 avec le Milan AC
Finaliste de la Super Coupe d'Europe en 1993 avec le Milan AC
Finaliste de la Coupe des clubs champions (C1) en 1991 avec Marseille et en 1993 avec le Milan AC
Finaliste de la Coupe de France en 1987 et en 1991 avec Marseille
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 1997 avec Bordeaux



JPP, cet attaquant est sans doute l'un des meilleurs de tous les temps dans la maison bleue. Cet avant-centre sort vraiment du lot, pas même les attaquants actuels tel que Henry ou Trezeguet ne pourraient être comparés à lui, le style est totalement différent. Les Papinades restent véritablement légendaires aux yeux des supporters, ce buteur étonnait surtout par son style et son explosibilité face aux buts grâce à ses reprises de volée parfaites. Lorsqu'on prononce le nom de Jean Pierre Papin, on repense aussitôt à ses buts venus d'ailleurs en équipe de France. Le déboulé de Basile Boli face à la Belgique en match amical sur l'aile droite, son centre et le ciseau vertical de JPP qui loge le ballon hors de portée du portier Belge (3-3). Ou encore ce match éliminatoire de l'Euro 92 au Parc des Princes face à l'Espagne où Papin effectue une bicyclette retournée qui mystifie Zubizareta (3-1). Malheureusement ses exploits offensifs n'auront pas suffi pour apporter à l'équipe de France un titre...

A l'âge de 23 ans, Henri Michel repère ce jeune prodige né à Boulogne sur Mer qui évolue alors en Belgique au FC Bruges. Il l'engage dans cette Coupe du Monde 86 où il marque l'unique but dans le 1er match face au Canada (1-0) après une rencontre laborieuse. Une demi-finale manquée face à la RFA (0-2) mais une troisième place obtenue face à la Belgique. Ensuite la carrière de JPP en équipe de France laissera sans doute un goût amer vu le talent et l'énorme potentiel de ce joueur. Une Coupe du Monde 90 passée sous le nez après des éliminatoires manqués et ces deux terribles soirées face à l'Israël de Rosenthal et Harazi (2-3) et contre les Bulgares de Stoichov et Kostadinov (1-2). Jean Pierre se souviendra toute sa vie de son but manqué face à l'Israël qui aurait permis aux Bleus de mener 3-1 et de se mettre à l'abri pour un billet qualificatif à la Coupe du Monde aux USA en 1994. Non, deux Coupes du Monde 1990 et 1994 manquées malgré une équipe de France talentueuse avec Cantona, Boli, Blanc, Deschamps, Ginola ou encore Desailly. Le sélectionneur Gérard Houiller et tout le football Français plongent alors en cet automne 1993 dans une profonde crise. Mais on connaît tous la suite de l'histoire, la reconstruction formidablement pilotée par Aimé Jacquet et cette victoire en Coupe du Monde 1998, sans JPP, remportée pour le plus grand bonheur des supporters de France.



Un palmarès vierge en équipe de France pour JPP malheureusement mais d'énormes exploits réalisés en club et surtout à l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie dans les années 90... Etre meilleur buteur de D1 cinq saisons de suite et meilleur buteur en C1 trois saisons consécutives, peu de grands noms d'attaquants ont pu réaliser cet exploit. JPP a le secret du buteur, ce renard des surfaces, d'énormes qualités, l'instinct du buteur, cette frappe puissante du pied droit, un vrai régal aujourd'hui de revoir la vidéo des buts de Papin. Malgré sa finale manquée en Mai 1991 avec l'OM face à l'Etoile Rouge de Belgrade aux coups de pied aux buts, cet artiste des surfaces décroche le Ballon d'Or en 1991. Le jeu de l'Olympique de Marseille fait rêver toute la France, avec Boli, Waddle ou encore Abedi Pelé, Jean Pierre Papin multiplie les titres de champion de France et les exploits en Coupe d'Europe. Il intègre le grand Milan AC en 1992 et laisse ainsi dans le coeur des supporters Marseillais une emprunte indélébile. Mai 1993 est le spectacle d'une finale qu'il perd avec les Milanais face à son ancien club l'OM, le premier et seul titre à ce jour pour un club Français en Coupe des clubs Champions. Après avoir été Champion d'Italie avec le Milan AC en 1993 et en 1994, il effectue deux saisons au Bayern Munich où il ne parvient pas pleinement à s'exprimer à cause de ses blessures aux genoux. Une finale remportée en C3 avec Munich face à Bordeaux (avec notamment Zidane, Dugarry et Lizarazu) qui venait de réaliser un formidable parcours en éliminant au passage le grand Milan AC.


bleusdefrance.com
Revenir en haut Aller en bas
MiSs_DrOgBa
Modératrice de choc
Modératrice de choc
MiSs_DrOgBa


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Paris, la capitale !!!
Date d'inscription : 09/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 10 Juin - 3:28

JPP !!!!!
Que des souvenirs que je me souviens pas vraiment vu que j'étais petite... Jean Pierre Papin 8
Revenir en haut Aller en bas
http://romania75.skyblog.com
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 10 Juin - 11:41

Ouais comme moi, juste des vidéos et des images, mais je regrette que ce joueur je n'ai pas pue le voir joué Jean Pierre Papin 35
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyMer 14 Juin - 0:27

Mes parents l'ont vus (ils ont eus de la chance) mais moi j'était trop jeune , j'aimerais revenir a la période Marseillaise , la ou on etait les meilleurs !!!

Jean Pierre Papin Om04cw
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
sytch'F
Pro
Pro
sytch'F


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : paimpol/quimper
Club préféré : l'OM
Date d'inscription : 27/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyJeu 29 Juin - 16:08

la seule fois que je l'ai vu joué c'est avec le maillot de guigamp quand il y a joué pendant 6 mois.........mais quel joueur c'était ...il n'a pas été élu meilleur olympien du siècle et n'a pas gagné le ballon d'Or pour rien.....5 ans de suite meilleur buteur du championnat de france et j'en passe.....un grand, un très grand
Revenir en haut Aller en bas
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 7 Oct - 14:38

OM : Papin s'y verrait bien
Le 07/10/2006 à 10:41

L'actuel entraîneur de Strasbourg Jean Pierre Papin a retrouvé, vendredi soir, l'OM lors du match amical dans le cadre du Centenaire du club alsacien. Interrogé pour l'occasion par La Provence, l'ancien buteur olympien a indiqué que le poste d'entraîneur à l'OM serait une chose envisageable dans le futur : "Sincèrement, je n'ai pas encore réfléchi à cela. S'il devait y avoir une proposition je pourrais être amené à l'étudier, mais là il n'y en a pas" explique JPP. "De toute façon, il faut d'abord faire ses preuves avant de pouvoir prétendre à un tel poste. Là, je continue de prendre mes marques, voilà tout. Et puis, se serait un sérieux manque de respect pour les gens en place que de lorgner sur le poste d'entraîneur à l'OM. Ce n'est pas mon genre."

Entraîneur en CFA2 puis désormais en L2, Papin franchit les échelons. Mais un retour à l'OM serait un aboutissement pour l'Olympien du siècle dernier : "Je mentirais si je ne reconnaissais pas que diriger l'OM est le rêve de tout entraîneur. Revenir à l'OM ? Oui bien sûr, pourquoi pas un jour... si on me le propose."

> Retrouvez l'interview complète de JPP dans la Provence du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas
aspirant
aspirant
Lukas


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Evreux (27)
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 07/10/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 7 Oct - 15:39

Dans 5-6 ans une fois je le voit bien entraineur de l'OM, mais bon pour l'instant laissons Emon a sa place qui fait vraiment un bon début de saison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfootball.fr
Nemenems
# Carton Rouge #
# Carton Rouge #
avatar


Masculin Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 29/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 7 Oct - 16:37

JPP,JPP reviens,ben pourquoi ? PARCE QUE LA FRANCE ELLE A BESOIN DE TOI.

Jean Pierre Papin 12

Bravo monsieur Jean Pierre Papin 60
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptySam 7 Oct - 19:46

Après Fernandez , Papin Jean Pierre Papin 52
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
filou 13
Stadier
Stadier
filou 13


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
Localisation : Allauch
Club préféré : l'OM...sauf quant ils m'enerve
Date d'inscription : 03/07/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyJeu 12 Oct - 18:50

contrairement à vous, je ne le vois pas du tout un jour entraineur de l'OM....à moins qu'on soit en national...et encore...
Revenir en haut Aller en bas
christianaxel
Stadier
Stadier
christianaxel


Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 74
Localisation : LOUVRES 95380
Club préféré : PSG
Date d'inscription : 15/09/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyJeu 12 Oct - 20:38

filou 13 a écrit:
contrairement à vous, je ne le vois pas du tout un jour entraineur de l'OM....à moins qu'on soit en national...et encore...


J'espère que tu rigoles
Revenir en haut Aller en bas
filou 13
Stadier
Stadier
filou 13


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
Localisation : Allauch
Club préféré : l'OM...sauf quant ils m'enerve
Date d'inscription : 03/07/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyJeu 12 Oct - 22:03

pas du tout...à l'epoque, il se faisait filer des avances sur salaires de 100 briques car il etait toujours à la rue....je vois mal un type gerer un groupe de joueurs pro de L1 alors qu'il est meme pas foutu de gerer son compte en banque.....de plus, c'est pas ta notoriété de joueur qui fait de toi un bon entraineur, il faut aussi de la psychologie, de la subtilité d'esprit, ce genre de choses dont papin est dénué je peux te le garantir...
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyJeu 12 Oct - 22:05

C'est vrai que tu n'as pas tord , je partage ton avis .
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
christianaxel
Stadier
Stadier
christianaxel


Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 74
Localisation : LOUVRES 95380
Club préféré : PSG
Date d'inscription : 15/09/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyVen 13 Oct - 9:56

filou 13 a écrit:
pas du tout...à l'epoque, il se faisait filer des avances sur salaires de 100 briques car il etait toujours à la rue....je vois mal un type gerer un groupe de joueurs pro de L1 alors qu'il est meme pas foutu de gerer son compte en banque.....de plus, c'est pas ta notoriété de joueur qui fait de toi un bon entraineur, il faut aussi de la psychologie, de la subtilité d'esprit, ce genre de choses dont papin est dénué je peux te le garantir...


D'accord avec toi pour la notoriété d'un joueur ce qui ne veut pas dire que tu peux venir un bon entraineur. Quand je dis que tu rigoles, c'est quand tu parles de l' OM en national.
Revenir en haut Aller en bas
filou 13
Stadier
Stadier
filou 13


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
Localisation : Allauch
Club préféré : l'OM...sauf quant ils m'enerve
Date d'inscription : 03/07/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyVen 13 Oct - 19:10

...c'etait surtout pour dire que papin ne viendra jamais comme entraineur....par contre, celui que je vois bien un jour à l'om c'est laurent blanc...
Revenir en haut Aller en bas
christianaxel
Stadier
Stadier
christianaxel


Masculin Nombre de messages : 2215
Age : 74
Localisation : LOUVRES 95380
Club préféré : PSG
Date d'inscription : 15/09/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyVen 13 Oct - 19:31

Je ne dirais pas jamais, mais pas dans l'immédiat. Pour Laurent Blanc, je partage ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyVen 13 Oct - 21:40

Laurent Blanc ????

Ma fois pourquoi pas Jean Pierre Papin 52
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyMar 6 Fév - 18:49

JPP, le canonnier


Retrouvez le premier volet de notre rubrique des figures en lumière avec ce mardi la fiche de Jean-Pierre Papin, qui ne pouvait qu'inaugurer cette rubrique, lui qui a été élu Olympien du siècle...

Avant l'OM

Le petit nordiste natif de Boulogne-sur-mer a pas mal bourlingué avant de rejoindre l'OM. Formé à l'INF Vichy, il signe son premier contrat pro avec Valenciennes qui évolue en Division 2. Il découvre le haut niveau en Belgique avec le FC Bruges et avec l'Équipe de France en 1986, lors du mondial mexicain. Le Papin de l'époque n'est pas encore le JPP canonnier, ses ratés devant le but sont légions. C'est avec ce statut qu'il débarque à l'OM, repéré par Bernard Tapie.

Pendant l'OM

C'est là qu'il prend le surnom de JPP. Mais au début pour certains supporters, cela voulait dire J'en Peux Plus. Malgré 13 buts pour sa première saison avec le maillot blanc, Papin est considéré comme un attaquant maladroit devant les buts. A force de travail à l'entraînement (où il reste toujours à la fin pour améliorer sa frappe de balle), Papin devient rapidement un buteur efficace. JPP devient J'en Plante Plein... Ses buts sont spectaculaires, si bien que les observateurs inventent alors le terme resté célèbre de Papinades. L'émergence de JPP correspond au début du règne de l'OM sur le championnat de France. Il sera cinq fois meilleur buteur du championnat et l'OM quatre fois champion de France avec lui, sans oublier la coupe de France 89 où JPP planta 3 buts contre Monaco avant de faire la bise à Mitterrand... Et Papin n'est-il pas encore à ce jour le seul joueur appartenant à un club français à avoir été élu (en 1991) Ballon d'Or ? Il manquera seulement à JPP la coupe d'Europe 93 qu'il vivra dans le camp ennemi du Milan AC...

Après l'OM

Son départ pour le grand Milan AC en 1992 fut déchirant. En Italie, JPP continue à faire trembler les filets tout comme en Équipe de France où il enchaîne hélas une nouvelle déception avec la non-qualification pour le Mondial 94. Son passage au Bayern Munich se solde par un échec relatif à cause de plusieurs blessures qui le handicapent pendant deux saisons. Il retrouve la France avec Bordeaux et soulève son ultime trophée : la coupe de la Ligue en 97. Après une brève pige en D2 à Guingamp, Papin décide d'arrêter sa carrière professionnelle. Il continue à jouer au foot mais dans les divisions amateurs notamment avec le Cap Ferret puis commence à entraîner : en CFA 2 avec Arcachon. Il dirige désormais Strasbourg en Ligue 2 et espère secrètement un jour revenir à l'OM, son club de toujours...
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
Olivier75
Marseillens du mois
Marseillens du mois
Olivier75


Masculin Nombre de messages : 586
Age : 35
Localisation : Paris
Club préféré : OM, Chelsea, Real, Inter
Date d'inscription : 05/11/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyMar 6 Fév - 19:15

J'avais déja lu ça sur lephoceen, sinon j'espere que JPP va reussir a faire monter Strasbourg en L1, ça serait quand même enorme pour sa premiere année en tant que coach !!
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin EmptyMer 7 Fév - 0:09

Olivier75 a écrit:
J'avais déja lu ça sur lephoceen, sinon j'espere que JPP va reussir a faire monter Strasbourg en L1, ça serait quand même enorme pour sa premiere année en tant que coach !!

C'est de la que j'ai pris l'article Jean Pierre Papin 8
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Jean Pierre Papin Empty
MessageSujet: Re: Jean Pierre Papin   Jean Pierre Papin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Pierre Papin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Tigana
» [Arrivée] Jean-Alain Boumsong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Mars :: Olympique de Marseille :: Plus d'un siecle de légende-
Sauter vers: