Planète Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Mars

Rejoignez nous sur la planète des fadas de l'OM, la Planète Mars !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Basile Boli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

Basile Boli Empty
MessageSujet: Basile Boli   Basile Boli EmptySam 10 Juin - 13:03

Basile Boli

"La force tranquille"

Basile Boli Boli2tg

Né le 2 Janvier 1967 à Adjamé (Côte-d'Ivoire), 39 ans
Poste : défenseur
1er match en équipe de France le 19 Août 1986 (Suisse 2-0 France)
45 sélections en équipe de France, 1 but



Clubs successifs

de 1979 à 1980 CA Romainville
de 1981 à 1990 AJ Auxerre
de 1990 à 1994 Olympique de Marseille
de 1994 à 1995 Glasgow Rangers (Ecosse)
de 1995 à 1996 AS Monaco
de 1996 à 1997 Urawa Red Diamonds (Japon)
de Oct.2003 à aujourd'hui AS Chatou


Palmarès
- en équipe de France

Néant

- en club

Vainqueur de la Champions League en 1993 avec l'Olympique de Marseille
Finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1991 avec l'Olympique de Marseille
Champion de France en 1991 et en 1992 avec l'Olympique de Marseille
Champion d'Ecosse en 1995 avec les Glasgow Rangers


Mai 1993, Finale de la Champions League au Stade Olympique de Munich, nous jouons la 45ème minute, corner pour l'Olympique de Marseille tiré par Abedi Pelé, Basile Boli s'élève et devance les défenseurs du grand Milan AC. Le coup de tête croisé de Basile Boli envoie le ballon au fond des buts du Milan AC, c'est le seul but de la partie, pour la première fois de l'histoire un club Français remporte la plus prestigieuse Coupe Européenne. En 1991, les larmes de Bari de Basilou ont marqué les supporters Français, les Olympiens étaient incapables de battre l'Étoile rouge de Belgrade qui était pourtant à leur portée, Papin n'avait pas connu la réussite face aux buts et la séance des penaltys a fait défaut à l'OM. Mais en Mai1993 Basilou et tout le Vieux Port peut jubiler, les hommes de Bernard Tapie et de Raymond Goethals ont réalisé une très belle saison couronnée de succès. Dès son plus jeune age, on remarque les qualités athlétiques de Basile Boli, plusieurs saisons passées à l'AJ Auxerre sous les conseils de Guy Roux, c'est à Marseille que Basile brille de mille feux et remporte bon nombre de titres. On se souvient tous de ce superbe but de la tête en fin de saison en Mai 1993 face au Paris SG, le ballon frappé terriblement à l'entrée de la surface par la tête de Boli va se loger dans la lucarne du gardien Parisien Bernard Lama.

En équipe de France, malheureusement Basile Boli n'aura pas connu la même réussite qu'avec Marseille, une participation à l'Euro 92 après un grand chelem en éliminatoires mais les hommes de Michel Platini se font sortir dès le 1er tour de la compétition après deux matches nuls face à la Suède pays organisateur (1-1), l'Angleterre (0-0) et une défaite face au vainqueur du championnat d'Europe 92 le Danemark (1-2). Boli n'est pas sélectionné avec les Bleus lors de la déroute face à Israël (2-3) et la Bulgarie (1-2) en Automne 1993 lors des éliminatoires du Mondial 94, ce brillant défenseur n'aura finalement pas connu une participation à la Coupe du Monde. Les supporters Français n'ont donc pas oublié le talentueux et solide Basile, sa bonne humeur et son jeu spectaculaire ont marqué, il a même tenté une expérience réussie en Ecosse en remportant le championnat avec le Celtic Glasgow. De même, il aura goûté au championnat Japonais, inédit pour un joueur Français. Au final, 45 sélections en équipe de France de 1986 à 1993, un but marqué. Une carrière qui aurait pu connaître meilleure réussite avec les tricolores si cette génération Papin-Cantona avait mieux entamé son Euro 92 et surtout si elle avait au moins participé à ce Mondial 94 aux USA qui est parti en fumée en ce triste soir de Novembre 1993 face aux coéquipiers de Kostadinov...



bleusdefrance.com
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Basile Boli Empty
MessageSujet: Re: Basile Boli   Basile Boli EmptyMer 14 Juin - 0:30

On peut dire le héro de Munich (étant donné que la finale était a Munich)
Voici se qui résonne dans ma tête , 26 mais 1993 , 44e minute ,
Merci Boli !

COMBATTRE POUR L'OM A LA VIE A LA MORT
COMBATTRE POUR L'OM A LA VIE A LA MORT


Basile Boli Om04cw
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
sytch'F
Pro
Pro
sytch'F


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : paimpol/quimper
Club préféré : l'OM
Date d'inscription : 27/06/2006

Basile Boli Empty
MessageSujet: Re: Basile Boli   Basile Boli EmptyJeu 29 Juin - 16:03

ah basilou...celui qui a marqué le but le plus important de l'histoire l'ohème en finale de la ligue des champions et qui 3 jours plus tard permet à l'OM de battre le PSG grâce à l'un des plus beau but de l'histoire du championnat de france.....vraiment un grand joueur...viva basilou Basile Boli 61
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

Basile Boli Empty
MessageSujet: Re: Basile Boli   Basile Boli EmptyMer 28 Fév - 1:06

Boli, tête mythique
Retrouvez le troisième volet de notre rubrique des figures en lumière avec ce mardi la fiche de Basile Boli, de ses larmes de Bari à sa joie de Munich où sa tête est devenue mythique, voici l'histoire de Boli...

Avant l'OM

Ce fils d'un combattant ivoirien qui s'est battu pour la France lors de la seconde guerre mondiale a vu le jour en Côte d'Ivoire, à Adjamé. Il débarque en France adolescent avec son frère aîné Roger. Les deux Boli vivent à Romainville en banlieue parisienne puis intègrent alors le centre de formation d'Auxerre. Alors que beaucoup d'observateurs misaient sur Roger, c'est bien Basile qui va crever l'écran et s'imposer de manière fulgurante dans l'équipe de Guy Roux. Ce jeune défenseur rugueux épate l'élite française. Si bien qu'il est élu "révélation de la saison" en 1984 puis "étoile d'or" en 1986, distinctions décernées par le magazine France Football. Cette année 86 est également celle de sa première cape en Équipe de France, après avoir squatté les Espoirs. Boli connaîtra un creux en 1987 où il l'avoue lui-même, il était "hors-circuit". Mais Basile enchaîne les matchs avec Auxerre et attire la convoitise. Nous sommes en 1990...

Pendant l'OM

C'est Bernard Tapie qui arrive à faire signer celui qui est considéré comme le meilleur stoppeur français de l'époque. Mais les supporters marseillais ne voient d'abord pas d'un bon oeil l'arrivée de Boli. Son altercation avec Papin les années précédentes reste en mémoire. Ses prestations magnifiques vont vite dissimuler le doute, et Boli devient incontournable en défense, comme il l'est en équipe de France. Il marque également énormément de buts (12 pour sa première saison à l'OM !) mais cet exercice 90-91 s'achève par deux finales perdues : celle de Bari en Coupe des Champions où les larmes de Basile resteront gravées en souvenir malheureux puis dans la foulée celle en coupe de France contre Monaco. Boli devient tout de même pour la première fois champion de France grâce à l'OM. Il le sera les deux saisons suivantes et l'année 1993 sera celle de la consécration : une tête en finale de la C1 contre le grand Milan qui fait entrer l'OM dans la légende du football français et européen. Basile ne pleure plus. Sa tête est devenue mythique. Boli restera une saison de plus à l'OM avant la rétrogradation en D2 du club. Son départ marque une cassure nette dans sa carrière.

Après l’OM

Boli file en Écosse aux Glasgow Rangers où il sera couronné champion. Mais Basile revient vite en France à Monaco tandis que l'OM est toujours en D2. Moins performant, Boli finira sa carrière par une dernière destination exotique au Japon. Il rentrera alors au pays en Côte d'Ivoire où il gère depuis de nombreuses affaires notamment la vente des droits télévisés des matchs d’équipes africaines. Désormais, on retrouve Boli en France à la télé où il présente un jeu de pronostique. Et tout récemment, il a été chargé de mission par Nicolas Sarkozy. Boli continue sa route, loin de l'OM, "parce qu'ils ne me veulent pas" nous a-t-il confié. Car oui, Basile Boli a encore la tête à l'OM...


-----------------------------------------------------------------------------------------------


Basile, de vos saisons à l'OM, s'il y a un souvenir ou une anecdote insolite à retenir...

Basile Boli : "Il y en a tellement ! La plus marrante est que lorsque j'ai signé à l'OM, j'ai été obligé de me cacher dans une estafette pour aller à l'aéroport parce que les supporters étaient contre ma venue !"

J'allais vous poser la question dans le sens inverse, quelle serait celle que vous aimeriez pouvoir oublier mais je suppose que c'est la même ?!

B.B. : "Oui, voila, c'est la même !"

Vous n'étiez pas vraiment apprécié des supporters marseillais à votre arrivée à l'OM, cela vous a beaucoup touché ?

B.B. : "Non, c'était un challenge pour moi..."

Finalement, vous vous êtes très vite imposé, quelle a été votre clé pour réussir à l'OM ?

B.B. : "C'est ce que j'ai de mieux et que j'ai toujours dans ma vie : la gagne ! La niack !"

Vous avez symbolisé la défaite à Bari avec vos larmes puis la victoire contre le Milan avec votre but et votre joie après, vous ressentez toujours les mêmes émotions quand vous y repensez maintenant ?

B.B. : "C'est fini ! Quand on est dedans, il faut le vivre à fond, à 120%. Mais quand on part, c'est fini."

Quels étaient vos rapports avec vos compères de défense, les Casoni, Mozer, Desailly, Angloma, Amoros, Di Meco... ?

B.B. : "J'ai été heureux de vivre avec Casoni et Carlos... C'était fantastique."

Que vous ont apporté Guy Roux à Auxerre et Bernard Tapie à l'OM ?

B.B. : "Ah, ça n'a rien à voir ! Ils sont à peu près pareil sauf que Guy Roux est plus... paysan que Tapie ! Avec Tapie, je me souviens que je devais sortir le jour de la finale et il avait insisté pour que je reste ! Avec Guy Roux, c'est le souvenir de la mobylette !"

Votre départ de l'OM n'a-t-il pas symbolisé une cassure dans votre carrière ?

B.B. : "Peut-être que oui, mais je ne regarde pas tout ça, je ne sais pas si j'ai bien fait ou mal fait de partir. Non, vous savez, mon trip c'est de toujours marcher quand je le sens, comme je le sens. Ce n'est jamais à contre-coeur."

Que représente pour vous les supporters marseillais ?

B.B. : "C'est une partie de ma vie. J'avais un rapport très émouvant avec eux. Ils m'aimaient beaucoup... Je me souviens quand Dépé est parti... Ces supporters ont vraiment beaucoup donné pour le club."

Qui était le plus chambreur à l'OM, Papin nous a dit que c'était lui avec Casoni, vous confirmez ?

B.B. : "Ah, Caso était vraiment un gros chambreur ! Moi, je n'étais pas forcément en retrait non plus !"

Avec qui vous vous entendiez le mieux ?

B.B. : "Je m'entendais bien avec Abédi Pelé, Chris Waddle."

Le match le plus marquant pour vous, c'était cet OM-PSG avec votre tête incroyable ?

B.B. : "Non, c'est OM-Milan, au Vélodrome, avec le but de Waddle. C'était vraiment un pallier qu'on avait franchi."

Un petit mot sur l'équipe actuelle de l'OM ?

B.B. : "Je vais parler comme les supporters. Ca me fait "chier" qu'ils soient toujours en yoyo. Je plains les supporters ! C'est énervant... Souvent je me dis que je vais me mettre devant la télé et que je vais me régaler mais ils se prennent toujours des buts..."

Que pensez-vous de la défense olympienne, notamment Zubar mais aussi Rodriguez qui est arrivé au mercato ?

B.B. : "Zubar, je ne le connais pas. Julien je le connais un peu. Il a une vraie culture défensive. Ce n'est pas qu'il soit rapide. Il est calme. Cela se sent."

Vous avez en tête un jour de revenir à l'OM ?

B.B. : "Peut-être ! Mais ils ne veulent pas ! Cela ne les arrange pas du tout. Le club est entouré de deux/trois hommes qui sont influents et qui ont leurs intérêts ancrés dedans. Ce n'est pas bien. Ca fait bien de faire venir Basile Boli, ou Papin, ou Casoni, ou Amoros, quand il y a un grand match, pour parler de l'OM... On pourrait apporter beaucoup au club, mais cela ne les arrange pas du tout."

Vous avez un message à passer aux visiteurs de notre site LePhoceen.fr ?

B.B. : "L'OM c'est le club de mon coeur. Quoiqu'il fasse, qu'il monte, qu'il descende, il restera ancré dans ma vie. Comme la ville de Marseille d'ailleurs. J'aime tout ce qui sent Marseille !"

Merci beaucoup Basile d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons une bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Basile Boli Empty
MessageSujet: Re: Basile Boli   Basile Boli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basile Boli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Mars :: Olympique de Marseille :: Plus d'un siecle de légende-
Sauter vers: