Planète Mars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Mars

Rejoignez nous sur la planète des fadas de l'OM, la Planète Mars !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [entr.] Raymond Goethals

Aller en bas 
+2
Nemenems
OM4ever
6 participants
AuteurMessage
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptySam 1 Juil - 20:02

Raymond GOETHALS

"Raymond la science"
"Le sorcier Belge"


[entr.] Raymond Goethals E_goethals


Olympien de : 1991 à 1993
Palmarès OM : Champion de France 91, 92, 93 et Champion d'Europe 93 - Finaliste de la coupe des Champions en 91


«La Science» ou «Le sorcier belge», tels étaient les surnoms de Raymond Goethals. On pourrait y ajouter le «Malicieux» ou encore «Le plus Marseillais des Belges».
Il connaissait le football sur le bout de doigts. Une passion qui l’animait du soir au matin et qu’il se faisait un plaisir de partager à l’ami comme au curieux.
Toujours prêt à griffonner un schéma tactique sur un coin de table, il ne fallait pas non plus le prier pour qu’il explique une fois de plus, avec son accent inimitable, comment il piégea le grand Milan en 1991 puis en 1993, les plus grandes fiertés de sa prestigieuse carrière.
Une personnalité hors-norme que les supporters marseillais ont découvert chez «l’ennemi bordelais» lors de la saison 1989-90. «En 1990, Tapie m’a appelé pour me dire : «Toi, qui m’a tant fait chier l’année dernière avec Bordeaux, je veux te rencontrer. J’ai une proposition à te faire». Je suis allé au rendez-vous, et il m’a alors dit qu’il recherchait un entraîneur susceptible de lui faire gagner la coupe d’Europe. La vraie, hein, celle avec les grandes oreilles. Je lui expliqué que pour ça il fallait une bonne équipe mais aussi de la chance. Et que bien sûr, je ne savais pas garantir ces choses-là. On est resté là-dessus et on est allé manger. A la fin du repas, il me regarde et il me dit : «J’vais t’prendre. Et tu sais pourquoi ? Parce que toi au moins, tu ne me promets rien». Et voilà, c’est ainsi que tout a commencé», racontait-il en 2003, dans la préface du livre consacré aux 100 matches qui ont fait la légende du club (*).
La suite, ce sont trois titres de champion de France offerts à Marseille. Et au terme de chaque sacre, un départ… pour mieux revenir quelques mois plus tard. Pompier de service, toujours au service de la cause bleue et blanche, il revint ainsi une dernière fois à l’automne 1992. Au bout du chemin, la «coupe aux grandes oreilles» et une révérence cette fois définitive.
«Cette période passée à l’OM a été pour moi source de plaisir et de satisfaction. Ce stade toujours rempli, ce tonnerre de voix, c’est unique ! Ce sont des années qu’on ne sait pas oublier», se remémorait-il.
En 2004, il rejoint au panthéon olympien Mario Zatelli, également disparu cette année. Le bon Dieu a bien de la chance…

Laurent Oreggia

* «La légende de l’OM en cent matches»


Dernière édition par le Mer 5 Juil - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemenems
# Carton Rouge #
# Carton Rouge #
avatar


Masculin Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 29/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptySam 1 Juil - 20:09

bon ben allez on fait une 2eme minutes de silence pour lui,j'en ia fait une dans la coupe aux grandes oreilles [entr.] Raymond Goethals 16
Revenir en haut Aller en bas
sytch'F
Pro
Pro
sytch'F


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 38
Localisation : paimpol/quimper
Club préféré : l'OM
Date d'inscription : 27/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptySam 1 Juil - 20:23

si il y a eu le grand OM des années 90 c'est en grande partie grace à lui.......merci raymond
Revenir en haut Aller en bas
carolo22
moins de 18
moins de 18
carolo22


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptyLun 3 Juil - 16:31

[entr.] Raymond Goethals 3 Ahhh raymond
Revenir en haut Aller en bas
Cesco
International espoir
International espoir
Cesco


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : Bretagne !
Club préféré : PSG - Roma
Date d'inscription : 13/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptyLun 3 Juil - 23:41

Devant un tel palmarès avec l'OM on ne peut qu'être admiratif même s'il disposait d'un très bon effectif et d'un président manipulateur, certes, tricheur aussi, mais qui a permis l'arrivée de grands joueurs.
Et à la limite je préfère Tapie à Aulas !
Revenir en haut Aller en bas
OM4ever
Ballon d'or
Ballon d'or
OM4ever


Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 34
Localisation : 94
Club préféré : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptyMar 4 Juil - 0:08

Un grand monsieur [entr.] Raymond Goethals 61
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly
Admin
Admin
Grizzly


Masculin Nombre de messages : 5452
Age : 34
Localisation : Un Marseillais de sang à Charleroi .
Club préféré : L'om bien entendu , ALLEZ L'OM !
Date d'inscription : 13/06/2006

[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals EmptyJeu 6 Juil - 1:57

L'homme que je respecterai toute ma vie [entr.] Raymond Goethals 3
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-mars.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





[entr.] Raymond Goethals Empty
MessageSujet: Re: [entr.] Raymond Goethals   [entr.] Raymond Goethals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[entr.] Raymond Goethals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [entr.] Mario Zatelli
» [Entr.] Albert Emon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Mars :: Olympique de Marseille :: Plus d'un siecle de légende-
Sauter vers: